




Qu'est ce qu'un éducateur canin ?
Le travail d'un éducateur canin comportementaliste est de savoir lire et communiquer avec le chien, pour travailler dans le respect et le bien être de ce dernier. Dans cette approche éthologique le professionnel fait adopter à l'animal les comportements désirés (revenir quand on l'appelle, ne pas sauter sur les inconnus, etc.). Mais sa mission est surtout de vous donner à vous humain, maître, propriétaire du chien , les clés afin que les résultats soient effectifs avec vous, votre famille, et dans les situations de votre quotidien dans lesquelles vous en avez besoin ( en ville, en présence d'enfants, chez le vétérinaire, etc.).
Éducation canine : Une définition pourrait être d’instaurer des règles de vie et d'habituer le chien à adopter certains comportements. Cela passe essentiellement par le fait de savoir lire et interpréter au mieux les comportements du chien et d'établir des moyens de communication clairs avec lui.
Nous pouvons parler d’éducation lorsqu'il s'agit d'un chiot n'ayant pas encore pris de mauvaises habitudes ou d'un chien adulte bien « éduqué » pour lequel il s'agit de perfectionner certains points ou d'apprendre de nouveaux comportements.
Age idéal : Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour acquérir des connaissances et améliorer votre quotidien à vous et à votre chien.
Le moment idéal pour se lancer dans une aventure d'éducation canine est des son arrivée à la maison, par exemple 8 semaines pour un chiot ou quand il rejoint votre famille s'il est déjà ado ou adulte.
Évidement le mieux est de contacter un professionnel du comportement canin avant même l'arrivée ou le choix de votre futur compagnon. Vous pourrez ainsi aborder les premiers moments de façon optimum.
Rééducation : Elle concerne les chiens ayant pris l'habitude d'adopter certains comportements inadaptés
Problème de comportement : L'éducateur canin doit savoir reconnaître une pathologie comportementale d'un simple comportement déviant car il connaît le répertoire des comportements canins ( éthogramme)
Il doit être capable d'orienter le trouble du comportement pathologique vers un vétérinaire comportementaliste afin qu'une thérapie comportementale et/ou médicale soit mise en place.
Son rôle ici peut également être d'accompagner le couple maître-chien dans la thérapie comportementale indiqué par le vétérinaire compétent.
Si la difficulté résulte d'un problème de comportement l'éducateur mettra en place un programme de rééducation comportementale
Choisir une éducation canine dispensée en situation réelle ou sur terrain : Assurément sur un terrain d'éducation vous travaillez dans un milieu clos et sécurisé où vous maîtrisez l'environnement, il y a peu de distractions, mais cela ne ressemble pas au contexte où vous avez besoin que votre toutou soit éduqué et réponde à vos demandes..
De plus il y a un conditionnement au terrain qui se met en place : le chien peut obéir parfaitement sur le terrain mais avoir de gros troubles du comportement dans la vie de tous les jours, ou ne pas écouter dans une situation réelle de vie : en ville, au parc, en présence d'autres chiens, etc
Pour avoir des résultats à la hauteur de vos attentes, les besoins ataviques de votre compagnon doivent être assouvis : un chien a besoin de se sentir en sécurité, d'avoir un attachement de qualité, de relations sociales, de découvrir et explorer, de se dépenser à hauteur de ses exigences physiques et mentales.
Comment choisir un éducateur canin ?
Honorablement nous nous investissons plus pour les animaux,et une panoplie de métiers sur les chiens font surface.
Malheureusement ces nouveaux métiers à la mode et particulièrement l'activité d'éducateur canin ne sont pas suffisamment réglementés..
Pour exercer il suffit d'obtenir l'ACACED, formation de seulement 14h ! C'est la seule formation et diplôme obligatoire pour devenir éducateur canin !
Vous l'aurez compris il est utile de demander quels autres compétences professionnelles et diplômantes a obtenu votre « spécialiste ».
En complément de l'ACACED, afin de devenir un vrai professionnel, il existe :
-
Des formations privées ( attention a se renseigner sur le type de formation ,certaines contiennent seulement de la pratique, d'autres apprennent à travailler avec seulement une méthode ou préconisent l'utilisation de colliers étrangleurs, à pics etc)
-
Le Brevet Professionnel , complet et diplômant d'état,délivré par le ministère de l'agriculture.
En me contactant vous avez l'assurance d'être pris en charge par une professionnelle qualifiée, diplômée d'état (brevet professionnel), ayant plusieurs formations et forte de 12 ans d’expérience.
Mon principal formateur fut Manuel Castaneda, professionnel et formateur a part, fort de ses aptitudes, assoiffé permanent de connaissances éthologiques,rencontrant et échangeant avec des scientifiques, éthologues, et plurilingue il a pu étudier et approfondir au maximum ses connaissances.
De ce fait, les cours remarquables qu'ils dispensaient étaient complets et préparaient de manière optimum à ce beau métier.